(C) Source : Pexels - Photo de Suzy Hazelwood
Santé & Recettes

SAVEZ-VOUS QUE LE SUCRE INFLUENCE NOTRE LIBIDO ?

Disons-nous la vérité : c’est une relation insoupçonnée qui a des impacts absolument imprévisibles sur nous. Pourtant, beaucoup ne soupçonnent pas l’impact que peut avoir le sucre sur notre libido.

D’AUTANT PLUS QUE…

Le sucre est souvent associé à la prise de poids, à l’obésité et aux problèmes de santé connexes.

MAIS CE QU’ON IGNORE SOUVENT…

C’est que toutes ces maladies peuvent causer une fatigue chronique, des problèmes de circulation sanguine et une diminution de l’estime de soi. Et tout ça, ce sont des facteurs qui peuvent contribuer à une baisse de la libido.

ET PUIS…

Des études ont montré que le sucre peut également agir sur notre cerveau et causer une addiction semblable à celle des drogues.

EH OUI…

La consommation excessive de sucre peut provoquer un dérèglement au niveau de la production hormonale, des inflammations non désirées et une résistance à l’insuline.

POUR MIEUX COMPRENDRE, ALLONS AU CAS PAR CAS…

Le sucre et la dopamine

La dopamine est un neurotransmetteur qui joue un rôle important dans la régulation de notre humeur, de notre motivation et de notre libido. Lorsque nous consommons du sucre, notre corps libère de la dopamine, ce qui nous procure une sensation de plaisir. Cette sensation de plaisir est souvent comparée à l’effet que produit une drogue sur notre cerveau. Toutefois, la consommation excessive de sucre peut entraîner une résistance à la dopamine, ce qui peut réduire notre désir sexuel.

Le sucre et l’insuline

La consommation de sucre entraîne également une augmentation de la production d’insuline par notre corps. L’insuline est une hormone qui régule notre taux de glucose dans le sang. Lorsque notre corps produit de l’insuline en grande quantité, cela peut entraîner une baisse de notre taux de testostérone, une hormone sexuelle importante pour les deux sexes. Et cette baisse de taux peut entraîner une diminution de notre désir sexuel.

Le sucre et l’inflammation

Le sucre peut également provoquer une inflammation dans notre corps. Une inflammation chronique qui peut survenir en raison de l’augmentation des niveaux de stress oxydatif dans notre corps. Il faut savoir que le stress oxydatif est l’ensemble des agressions causées par des molécules dérivant de l’oxygène aux cellules de notre corps. Et ce stress peut endommager lesdites cellules et affecter notre système hormonal. Ce qui peut entraîner une diminution de notre désir sexuel.

ET DONC…

Il est important de retenir qu’une consommation excessive de sucre peut réduire notre désir sexuel en raison de ses effets sur la dopamine, l’insuline et l’inflammation.

EN CONSEQUENCE, IL NOUS FAUT…

Limiter notre consommation de sucre et en adopter une alimentation saine et équilibrée. Ainsi, nous pourrons disposer d’une bonne santé sexuelle et profiter intensément de notre vie intime.

Togolais et Malien par ascendance, Djamile Mama Gao est originaire du village de Sori au Bénin. Après des études au Prytanée Militaire de Bembèrèkè et une formation journalistique, il est aujourd'hui slameur, écrivain, journaliste, et entrepreneur. Son travail esthétique et de recherche s'intéresse aux questions liées au sexe, aux sexualités, à la sensualité et à l'érotisme. Il est le fondateur du média Afrotismes.