Source - Pexels - Photo de Cottonbro Studio
Sexualité & Société

L’ÉGALITE DES PLAISIRS : LES FEMMES AUSSI DOIVENT PARTICIPER AU LIT

Qui a remarqué ? Dans nos sociétés, persiste l’idée préconçue selon laquelle, c’est uniquement du ressort de l’homme de faire jouir la femme lors des rapports sexuels. Disons-nous la vérité hein : c’est faux, faux et faux !
Il est essentiel de remettre en question cette notion absolument erronée. Mieux, il est temps de faire comprendre à chacune et tous que le plaisir sexuel doit être mutuel et partagé.

LA RÉCIPROCITÉ DU PLAISIR
Le plaisir sexuel ne devrait pas être à sens unique. Il est primordial de reconnaître que les femmes ont autant le droit mais aussi le devoir de rechercher leur propre plaisir. Elles doivent donc y contribuer et y participer pendant le rapport sexuel. Car le sexe est une expérience intime et épanouissante qui doit impliquer l’engagement et l’interaction des deux partenaires.

REPONSABILITÉ MUTUELLE
Il est essentiel que les femmes apprennent à assumer la responsabilité de leur propre plaisir. Cela ne signifie pas que les hommes sont dispensés de leurs responsabilités, mais plutôt que le plaisir féminin ne doit pas être uniquement dépendant des actions de l’homme. Les femmes doivent explorer leur propre corps, leurs désirs et leurs fantasmes, afin de pouvoir les communiquer à leur partenaire et participer activement à leur propre satisfaction sexuelle.

COMMUNICATION ET INTERACTION
Une sexualité épanouissante repose sur une communication ouverte et honnête entre les partenaires. Les femmes doivent se sentir à l’aise pour exprimer leurs envies, leurs limites et leurs préférences, et les hommes doivent écouter attentivement et respecter ces informations. Et vice versa. Attention ! Sans jugement détourné et mal placé.
Une interaction sexuelle basée sur la communication mutuelle favorise une expérience au lit bien plus satisfaisante pour les deux partenaires.

AU FINAL…
L’égalité des plaisirs dans les interactions hétérosexuelles, c’est quand l’homme comme la femme s’occupe autant du plaisir de l’autre que de son propre plaisir. Cette vision doit être davantage promue et encouragée, permettant ainsi aux femmes de se sentir libres et responsables de leur propre satisfaction. En établissant une communication ouverte et en favorisant la réciprocité, les partenaires peuvent DÉCONSTRUIRE LE MYTHE DE LA SATISFACTION UNIDIRECTIONNELLE DANS LES RAPPORTS SEXUELS. Afin de créer une expérience sexuelle plus enrichissante, fondée sur la compréhension mutuelle et le partage équilibré du plaisir.

NOTEZ BIEN…
Valable d’ailleurs pour toutes les autres formes de sexualités.

Togolais et Malien par ascendance, Djamile Mama Gao est originaire du village de Sori au Bénin. Après des études au Prytanée Militaire de Bembèrèkè et une formation journalistique, il est aujourd'hui slameur, écrivain, journaliste, et entrepreneur. Son travail esthétique et de recherche s'intéresse aux questions liées au sexe, aux sexualités, à la sensualité et à l'érotisme. Il est le fondateur du média Afrotismes.

Laisser un commentaire